En choisissant la méthode de retrait sur place "Click and Collect",
le prix des produits sera identique aux prix de notre boutique physique !

Consulter les produits

Notre histoire

A la fin des années 70, François Cropsal, jeune enseignant de Français, confectionne des confitures qu'il vend sur les marchés, pendant son temps libre. C'est sa façon de s’évader et de (se) faire plaisir. Le goût des bonnes choses, mais aussi le partage, la générosité, sont des qualités que sa mère (cuisinière hors-pair) lui a transmis.

Bientôt, les confitures à l'ancienne de François retiennent l’attention de la Comtesse du Barry. Séduite par ses créations, gourmandes et raffinées, et convaincue qu'elles plairont au plus grand nombre, elle passe commande.

La plus ancienne confiturerie des Pyrénées

Fort de ce premier succès, François Cropsal concrétise l’idée folle de créer sa confiturerie. Il occupe un petit local de la zone artisanale à Rebouc (65). Tout est fait à la main : les pots sont minutieusement remplis à l'aide d'un pichet, les capsules et les étiquettes posées à la main.

1987, la famille Cropsal déménage et l’atelier s’installe à Ger. Le bouche-à-oreille opère et bientôt les confitures Cropsal sont en vente dans les rayons de nombreux distributeurs locaux.

La transmission

En 2003, François Cropsal confie les rênes de son affaire à Marc Coumes et Benoît Prat. Afin de répondre à une demande croissante, les repreneurs s’attachent à moderniser et perfectionner l’outil transmis par M. Cropsal. Issus du milieu industriel, ils apportent leurs compétences en matière de qualité, de logistique et d’organisation.

Enfant, Marc à longtemps imaginé devenir chef cuisinier. Le destin l'a d’abord guidé dans le secteur automobile, puis dans l’aéronautique où il a officié comme responsable qualité. Là, il fait la rencontre de Benoît, son associé actuel, avec qui il a travaillé étroitement durant plusieurs années.

« Nous partagions l’ambition commune de nous lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Créer ou reprendre qu'importe, nous attendions la bonne idée, le coup de cœur. La reprise de la confiturerie Cropsal s’est présentée à nous comme une évidence. »

Epaulés par le fondateur, les deux hommes découvrent les rouages de la fabrication de confitures et en acquièrent les secrets. Christine, salariée historique et mémoire vive de la confiturerie, fait toujours partie de l’équipe.

Nouvelle ère

Benoît et Marc réussissent un tour de force : moderniser l’organisation de l’entreprise sans en changer l’esprit.

« L’objectif était d’honorer les commandes à temps. Il a fallu créer du stock pour satisfaire sans attendre la demande. Grâce à cette avancée, le chiffre d’affaires a grimpé dès la première année. En parallèle, nous avons structuré le fonctionnement de l’entreprise et augmenté le volume de production. La mécanisation du processus de fabrication a apporté un gain de temps et de qualité considérable. »

Des avancées majeures ont été apportées, notamment la création de recettes à base de produits du terroir, la personnalisation d'étiquettes et l'amélioration de la relation client. La marque a désormais une belle présence dans les rayons des distributeurs professionnels locaux et sur les étals des marchés de la région. Elle ambitionne de se déployer au niveau régional et dans tout l’hexagone.

La confiturerie et la boutique

La confiturerie, l’atelier

Maison Cassandrine est implantée à Nousty (64) au cœur du triangle Pau-Tarbes-Lourdes. L’emplacement est idéalement situé sur un axe très fréquenté, le long de la RD 817 (N°3 , Zac Bel Air), à la sortie de l'autoroute A64. Les nouveaux locaux répondent aux impératifs techniques de production, de stockage et de logistique.

L’atelier de fabrication, vivant et vibrant, est une percée dans l’univers sensoriel et sensuel de la confiture. Cette dernière est confectionnée artisanalement, selon des méthodes traditionnelles à l'épreuve du temps.

Les fruits et le sucre sont plongés au bain marie dans des chaudrons d'origine en inox et brassés à la main. « Les chaudrons ont été modernisés pour améliorer la qualité du produit final. »

Christine, confiturière depuis 32 ans

« J'aime mon métier. On travaille à faire plaisir aux autres ! » Christine est salariée de cette entreprise à taille humaine.

Des effluves acidulées de cassis continuent de se diffuser dans l’air ambiant alors que, à l'étape de la mise en pot, résonnent l'entrechoquement des pots en verre et le claquement des couvercles : « Contrairement aux idées reçues, le métier de confiturier ne se résume pas à mélanger des fruits et du sucre. Il faut aussi être un brin chimiste, et bricoleuse ! Les journées ne se ressemblent pas : certains fruits, comme la cerise noire par exemple, demandent plus d'attention que d’autres. »

La meilleure façon de déguster la confiture, selon elle ?
« Tartinée sur une tranche de pain beurré, elle se révèle. »

Petite boutique, grandes confitures !

Un point de vente sur le lieu de production répond aux attentes des habitués, et également aux gourmands de passage. Chaleureux et convivial, cet écrin de gourmandise est à l’image de la marque. Sur les rayonnages, les pots de confiture à l'ancienne et de gelée s’offrent au regard du visiteur et invitent à la dégustation.

« Le contact avec le client est précieux, expliquent les artisans confituriers. Les retours des consommateurs nous invitent à sans cesse nous perfectionner. A l’inverse, nous leur offrons de précieux conseils (accords mets-confitures, idées recettes). C’est un moment d’échange privilégié ! »

Maison Cassandrine apporte un vent de fraîcheur

Pour ses 40 ans, la confiturerie s’offre un relooking !

Cropsal devient Maison Cassandrine. Un prénom imaginaire aux notes fruitées, dans lequel on aurait envie de croquer.

Plus doux, souple, rond en bouche comme un bon vin, on le prononce avec gourmandise.
Le terme de « maison » renforce l’image d’un établissement de renom.

Le packaging valorise un produit d’exception. De nouveaux pots, de nouvelles étiquettes sobres et raffinées ont été conçues pour durer et s’inscrire dans le temps, ce qui jusque là faisait défaut à notre enseigne, pour pouvoir être propulsée parmi les grands noms de la confiture française...

Une transformation artisanale haut de gamme des fruits

La sélection du fruit

« Pour faire une confiture d'exception, de très beaux et de très bons fruits sont indispensables, expliquent Marc et Benoît. Ils sont cueillis au sommet de l’arbre, là où leur pureté est intacte. Nous les choisissons mûrs, mais encore fermes, au goût parfait. »

La pêche Roussanne de Monein, l’abricot du Roussillon, la figue de Solliès-Pont, la mirabelle de Lorraine… les variétés de provenance locale et française sont privilégiées. La confiturerie travaille avec un réseau de fournisseurs, un partenariat qui assure une qualité gustative constante.

La recette du succès

Des fruits et du sucre. Il n'en faut pas plus à Maison Cassandrine pour constituer un trésor de gourmandise. Un travail tendu vers l’essentiel, donc.

« On donne beaucoup de bonheur avec peu de choses, exactement comme le faisaient nos grands-mères. Nos pots de confiture sont constitués aux deux tiers de fruits. Une concentration bien supérieure aux confitures industrielles. »

Ni acidifiant, ni conservateur. La teneur en sucre finale est adaptée en fonction de l'acidité et de la teneur en sucre naturellement contenues dans le fruit. Alors chaque jour, Benoît, Marc et Christine adaptent la composition avec ingéniosité et minutie.

Des confitures gastronomiques

Quel que soit le public - gourmand, gourmet, novice ou averti - et l’occasion - savourer, partager, célébrer, Maison Cassandrine ravira vos papilles ! La marque réinterprète les classiques, et ose des mélanges originaux et savoureux. 45 références et plus de 200 recettes de confitures, déclinées en différentes gammes : les classiques, les fromagères, les exotiques, les insolites, les régionales… Celles qui font le succès de la marque depuis la fin des années 1970 sont toujours servies à la table de l’Elysée.

L'accord parfait

Associer les saveurs, les textures et les couleurs… Concevoir une confiture d'exception est un travail méticuleux et créatif. Chaque jour, à Nousty, on goûte et on affine les réalisations en visant l'accord parfait.

Maison Cassandrine fait la part belle aux indémodables des petits déjeuners et des goûters gourmands. Les confitures extra d’abricots, de fraises, de framboises, d’oranges, ou encore de pommes au caramel beurre salé… des saveurs rappelant l’enfance, synonyme de bonheur.

Au goût d’ici…

Une gamme spéciale, qui sublime les produits du terroir dans des recettes audacieuses, marque l’ancrage de Maison Cassandrine dans le Sud-Ouest : pêche Roussanne de Monein, marmelade extra d’oranges à l’Armagnac, confiture de fraises au Madiran, pêches jaunes au Jurançon, gelée de Jurançon et de piment d’Espelette, confit de poivrons rouges au piment béarnais fumé… Une ode à la gourmandise !

… et d’ailleurs

Si Maison Cassandrine est attachée aux produits locaux et aux classiques, elle est sans cesse en quête de nouvelles émotions ! Des mariages inédits, aussi subtils que surprenants, ont été élaborés à partir d’épices, de fleurs ou de fruits, parfois exotiques : confit de pétales de fleurs d'Osmanthe du Yunnan, confiture extra de figues aux trois agrumes, éclats de noix et pain d’épices, chutney de mangue au poivre de sichuan, ananas rhum cannelle…

Nos engagements

Des tarifs accessibles

Maison Cassandrine propose une confiture artisanale exigeante… tout en restant accessible !

Si le savoir-faire perpétué par la confiturerie est la clé de la qualité du produit, l’organisation mise en place permet de maîtriser les coûts de production et de proposer des confitures à des tarifs abordables.

Réactivité & constance

Maison Cassandrine tient ses engagements. Pour répondre aux demandes des clients, à la fois en termes de qualité et de délai, Benoît et Marc s'appuient sur une logistique performante :

« Notre rythme de production actuel nous permet encore de dégager du temps à l’occasion de commandes spéciales ou lors de périodes de fabrication intenses. En outre, nous garantissons la disponibilité de nos produits toute l’année. »

L'engagement qualité

Un système de contrôle de la qualité est en place. Il permet de suivre la matière première, le processus de fabrication et le produit fini dans la conformité des normes établies. L'équipe travaille dans le respect de procédures d'hygiène et de sécurité très strictes.

Fabrication à la demande

Grâce à un outil de production flexible et réactif, Maison Cassandrine propose des confitures artisanales, gelées, spécialités de fruits ou transformation de fruits, en petites ou grandes séries, en fonction de la demande.
« En nous basant sur un cahier des charges précis, nous développons des recettes uniques pour les grossistes et métiers de bouche. Nous travaillons également avec des maraîchers et des producteurs qui nous confient leurs fruits pour les transformer en confiture. La confiturerie dispose également des agréments pour la transformation à façon de fruits issus de l’Agriculture Biologique. »

Notre créativité à votre service

Parce que chaque étape de la confection est maîtrisée et contrôlée, Marc et Benoît peuvent se permettre des choix créatifs qui ne seraient pas réalisables dans un contexte industriel. De cette façon, Maison Cassandrine répond à la demande de marchés de niche.

Personnalisation

Maison Cassandrine propose la fabrication et le conditionnement à façon pour des marques de distributeurs, entreprises, clubs…, avec un service d’étiquetage personnalisé.

Pour toute demande de renseignement, contactez votre fabricant de confitures à l'ancienne près de Pau ! 

Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies